Le vice-Président de la République a participé au premier Sommet régional des Chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest sur l’Entrepreneuriat Féminin ou We-Fi

Le vice-Président de la République a participé au premier Sommet régional des Chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest sur l’Entrepreneuriat Féminin ou We-Fi

Le vice-Président de la République a participé au premier Sommet régional des Chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest sur l’Entrepreneuriat Féminin ou We-Fi

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a participé, le 17 avril 2019, au premier Sommet régional des Chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest élargi au Cameroun et au Tchad portant sur l’Entrepreneuriat Féminin ou Women Entrepreneurs Finance Initiative (We-Fi). C’était au Sofitel Hôtel Ivoire, en présence de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique OUATTARA, du Premier ministre du Niger, M. Brigi RAFINI, et de la Conseillère spéciale du Président américain, Mme Ivanka TRUMP.

Présidant l’ouverture solennelle de ce sommet, en début d’après-midi, le vice-Président de la République a, au nom du Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, exprimé toute sa gratitude aux initiateurs que sont la Directrice générale de la Banque Mondiale, Mme Kristalina GUEORGUIEVA, le Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, M. Akinwumi ADESINA, et le Président de la Banque Islamique de Développement, M. Bandar HAJJAR.

Il les a salués pour le choix de la Côte d’Ivoire en vue d’abriter ce sommet ; un choix qui, pour lui, traduit « l’expression de la confiance placée en notre pays par les partenaires au développement et de la reconnaissance de l’intérêt que les plus hautes Autorités ivoiriennes portent aux importantes questions de la promotion et de l’autonomisation de la Femme. »

Aussi, le vice-Président DUNCAN a-t-il égrené une liste d’actes qui témoignent de ce que le Président de la République a placé la promotion et l’autonomisation de la femme au cœur de sa stratégie de développement du pays.

On retient ainsi : l’introduction dans la nouvelle Constitution de 2016 de dispositions consacrant la promotion, le développement et la protection de la femme, la promotion de ses droits politiques et la parité entre les hommes et les femmes ; la création, en 2014, d’un Observatoire National Équité et Genre ; la mise en place, depuis 2011, du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) qui a recensé, à ce jour, plus de 14.000 femmes dans tous les domaines d’activités du pays ; l’obligation faite aux partis politiques de réserver un quota minimum de 30% aux femmes sur le nombre total de candidats qu’ils présentent aux différentes élections; la modernisation du Code civil ivoirien afin d’équilibrer davantage les rapports entre conjoints, etc.

Au titre de l’autonomisation des femmes et dans le cadre de l’appui à l’entreprenariat féminin, le vice-Président a souligné la mise en place de plusieurs fonds spéciaux en faveur des femmes, parmi lesquels le Fonds National Femme et Développement, le Fonds pour la Promotion des PME et de l’entrepreneuriat féminin et le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) initié par la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique OUATTARA, et qui a permis, à ce jour, à 170 000 femmes de bénéficier de prêts pour la création d’activités génératrices de revenus.

La deuxième partie du sommet a été marquée par plusieurs prises de parole, en l’occurrence l’allocution de clôture de la Première Dame de Côte d’Ivoire, celle du président de la Commission de le CEDEAO, M. Jean Claude BROU, ainsi qu’une série d’entretiens sous forme de panels, avec la participation de Mme Ivanka TRUMP.

Close