Le vice-Président de la République a procédé à l’ouverture officielle de la 3ème édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du Sein

Le vice-Président de la République a procédé à l’ouverture officielle de la 3ème édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du Sein

Le vice-Président de la République a procédé à l’ouverture officielle de la 3ème édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du Sein

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a présidé l’ouverture officielle de la troisième édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du Sein (JMMC), le samedi 12 octobre 2019, à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication Polytechnique (ISTC) à Abidjan, en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Dr Eugène AKA Aouélé.

Brodées autour du thème « Briser le mythe du cancer du sein » pour cette édition 2019, la troisième du genre, les JMMC ont pour objectifs d’engager les professionnelles des médias pour une sensibilisation permanente et de promouvoir les politiques et programmes d’appui à la lutte contre le cancer du sein ainsi qu’éduquer la population à une prise de conscience collective du cancer et des mécanismes de prévention.

Il s’agit, d’une part, pour les journalistes et les professionnels des Médias de vulgariser l’information sur le cancer du sein, afin de susciter une prise de conscience collective. Et, d’autre part, d’informer les populations et inciter les femmes au dépistage, d’amener les décideurs à communiquer sur les programmes nationaux de lutte contre le cancer du sein, d’obtenir des donations en vue d’actions sociales en faveur des femmes victimes du cancer du sein et de récompenser les professionnels des Médias impliqués dans la lutte.
A l’instar de l’ensemble des intervenants au cours de cette cérémonie, le vice-Président de la République a indiqué que la majeure partie des cas de décès est malheureusement due à la découverte tardive du cancer, et qu’avec le dépistage précoce, le nombre de décès dus au cancer du sein a régressé à 1317 soit 14,33 % (contre 54 % en 2012).

Il a cité l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui a révélé qu’en 2018, le cancer du sein demeurait le 1er cancer chez les femmes non seulement dans le monde, mais également en Côte d’Ivoire. D’où la mise en place, par le gouvernement, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, du Programme National de lutte contre le Cancer (PNLCa), qui estime qu’en Côte d’Ivoire, le mal touche les femmes avec un âge moyen de 42 ans.

Ce fut par ailleurs l’occasion pour le vice-Président DUNCAN d’égrener les actions du Gouvernement sous l’égide du Président Alassane OUATTARA, en faveur de la prise en charge du cancer, en l’occurrence : la création, en 2014, de trois centres de diagnostic avec l’immunohistochimie; l’ouverture, en 2018, du Centre National de Radiothérapie et d’Oncologie Alassane OUATTARA (CNRAO) d’un coût de 13 milliards de francs CFA, avec une capacité d’accueil de 160 et 200 patients par jour ; l’inauguration, en 3 octobre 2019, de la première cabine d'Onco-esthétique en cancérologie de Côte d'Ivoire et d'Afrique subsaharienne dénommée « La maison Rose de la beauté »; la construction prochaine d’un Centre régional de référence de Radiothérapie et d’Oncologie médicale à Grand-Bassam, d’un coût de plus de 80 milliards de FCFA.

Pour sa part, Mme Leah GUIGUI, présidente de l’ONG Echo Médias, porteuse du projet des JMMC, a affirmé que son objectif à travers cette initiative « c’est qu’en Côte d’Ivoire, plus aucune femme ne meure du cancer du sein ».
Plusieurs grands animateurs du monde des médias ont été distingués au cours de la cérémonie, en tête desquels abidjan.net, représenté en l’occasion par M. Jil N’DIA, Directeur général de Weblogy, société éditrice dudit site Web d’information.

Parallèlement à la cérémonie, des dizaines de femmes, voire des centaines étaient mobilisées dans les jardins de l’ISTC afin de profiter de la campagne de dépistage gratuit organisée in situ.

Notons par ailleurs que Mme la Ministre Ramata LY-DIOMANDE, invitée spéciale, et le parrain Didier DROGBA, tous deux empêchés, étaient représentés aux côtés du vice-Président de la République à la cérémonie qui se déroulait dans le cadre « d’Octobre Rose», le mois dédié à la sensibilisation internationale de la lutte contre le cancer du sein.

Close