Le vice-Président de la République a procédé au lancement des Rencontres Cinématographiques du Phare

Le vice-Président de la République a procédé au lancement des Rencontres Cinématographiques du Phare

Le vice-Président de la République a procédé au lancement des Rencontres Cinématographiques du Phare

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a procédé, ce jeudi 29 août 2019, à l’espace le Phare de Grand-Bassam, au lancement officiel des Rencontres Cinématographiques du Phare(RECIPH) organisé par la municipalité de ladite commune.

Initiées par le Maire de la ville historique de Grand-Bassam, M. Jean-Louis MOULOT, et son équipe, les RECIPH sont consacrées à la promotion d’un espace pour la visibilité et la valorisation du 7ème art en particulier et d’autres arts du terroir en général.

Au programme de ce festival prévu du 29 au 31 août 2019, il y avait une soirée de projection populaire de film, une visite de la ville historique de Grand-Bassam, une opération coup de balai avec la participation d’acteurs de cinéma et d’autres artistes, ainsi qu’un volet scientifique pour réfléchir sur quelques thèmes tels que « l’implication des collectivités dans la promotion des arts et de la culture»

Présidant le lancement officiel de cette édition des RECIPH placée sous son haut patronage, le vice-Président de la République a tenu à féliciter le « jeune maire » et toute son équipe à travers par cette initiative. « Vous restez dans la dynamique de renforcer la vocation de pôle culturel de Grand-Bassam, tout en apportant, à votre façon originale, votre contribution à la renaissance du cinéma ivoirien », a-t-il dit.

Le vice-Président de la République a aussi rendu hommage aux pionniers du 7ème art en Côte d’Ivoire, en soutenant que grâce à leurs productions, « le cinéma a, à sa manière, servi de ferment et de brassage entre les différents peuples qui composent notre pays, et renforcé le sentiment d’appartenir à une nation ainsi que la cohésion sociale ».

S’intéressant à l’économie du cinéma, le vice-Président de la République a indiqué que malgré le recul observé depuis les années 1990, les 3 salles existantes encore en 2017 ont généré un chiffre d’affaires de 1.500.000.000 de FCFA, et qu’à l’horizon 2020, la Côte d’Ivoire devrait compter 14 salles de cinéma pour un chiffre d’affaires de 12 milliards de FCFA. Ces résultats qui, a-t-il confié, ont été possibles, grâce aux efforts d’accompagnement du ministère de la culture à travers une politique vigoureuse mise en place par le gouvernement, notamment la prise de la Loi sur le cinéma, en 2014.

Abordant le volet scientifique de cet événement, le vice-Président de la République a fait une mention spéciale de la présence d’une délégation venue de la ville de Cannes, capitale mondiale du cinéma, pour partager son expérience, une délégation conduite par la Conseillère municipale représentant le maire de cannes, Mme Magali CHELPI-DEN HAMER.

Le lancement des RECIPH a été par ailleurs marqué par une remise de distinctions à plusieurs acteurs majeurs du monde du cinéma, parmi lesquels les réalisateurs Roger Gnoan MBALA, Ismaël Bassory TIMITE et Philippe LACOTE, l’actrice Akissi Delta, et le producteur Fabrice SAWEGNON.

La cérémonie a également vu la participation du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane DIARRASSOUBA, représentant le Premier ministre, chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, M. Amadou Gon COULIBALY, qui a y accordé son patronage.

Close