Le vice-Président de la République a reçu en audience le président de l’Association des Fédérations Internationales d’Athlétisme

Le vice-Président de la République a reçu en audience le président de l’Association des Fédérations Internationales d’Athlétisme

Le vice-Président de la République a reçu en audience le président de l’Association des Fédérations Internationales d’Athlétisme

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a reçu en audience, le lundi 15 avril 2019, au Palais présidentiel, le président de l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF), M. Sebastian Newbold COE, à la tête d’une délégation qui comprenant également M. Hamad Kalkaba MALBOUM, président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), M. Kouadio Jeannot KOUAME, président de la Fédération ivoirienne d’Athlétisme, et la championne Murielle AHOURE.
M. Sebastian COE séjournait en Côte d’Ivoire pour la première fois, en vue d’assister au congrès électif de la CAA organisé en marge des deux championnats U18 et U20 de la CAA se déroulant du 16 au 20 avril 2019, ainsi qu’une réunion de son Conseil d’Administration prévue le 14 avril 2019.

L’audience avait été sollicitée auprès du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, par le président de la CAA au nom du président de l’IAAF, en vue d’échanger sur les projets de développement de l’athlétisme en Afrique en général, et en Côte d’Ivoire, en particulier.

Les deux dirigeants de l’athlétisme mondial et africain ont vivement remercié le Chef de l’Etat et les autorités ivoiriennes pour avoir permis, en un temps record, l’organisation, à Abidjan, des deux championnats U18 et U20 de la CAA, de son Conseil d’administration ainsi que de son congrès électif du 15 avril.

Parlant de projets, M. Hamad MALBOUM, a fait état du blocage d’un projet de construction d’un centre d’entrainement national d’athlétisme prévu à Yamoussoukro, et sollicité l’intervention de l’Etat au plus haut niveau afin de relancer le projet et le conduire à bon port.

On note que le vice-Président de la République a assuré ses hôtes de tout l’intérêt que le Gouvernement accorde au développement du sport en général, avec l’ambition affichée de développer des centres d’entrainement de haut niveau, y compris le Village des 8ème Jeux de la Francophonie (le site rénové de l’INJS) qu’il a présenté comme un cadre propice qui pourra être renforcé techniquement et mis à la disposition du monde de l’athlétisme pour permettre ainsi de détecter de jeunes talents ; ce site qui a d’ailleurs accueilli les 600 jeunes athlètes venus d’Afrique pour participer aux deux championnats U18 et U20 de la CAA du 16 au 20 avril.

Le vice-Président de la République n’a pas manqué de féliciter M. Hamad Kalkaba MALBOUM, président sortant de la CAA, qui venait d’être fraichement réélu pour un autre mandat à l’issue du congrès réuni le même 15 avril à Abidjan, avec la participation de 51 pays africains sur 53 présents au congrès

Pour sa part, le Président l’IAAF, M. Sebastian COE, a salué la capacité de la Côte d’Ivoire à produire des talents exceptionnels tels que Muriel AHOURE et Didier DROGBA dont il a aussi été le dirigeant au sein de l’équipe Chelsea.

La délégation était accompagnée chez le vice-Président de la République par le ministre des Sports, M. Paulin Claude DANHO.

Close