Le vice-Président de la République en compagnie du Président Marcelo De SOUZA à la clôture du Forum économique ivoiro-portugais et au Centre de groupage des ordures d’Anguédédou

Le vice-Président de la République en compagnie du Président Marcelo De SOUZA à la clôture du Forum économique ivoiro-portugais et au Centre de groupage des ordures d’Anguédédou

Le vice-Président de la République en compagnie du Président Marcelo De SOUZA à la clôture du Forum économique ivoiro-portugais et au Centre de groupage des ordures d’Anguédédou

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, était en compagnie du Président de la République du Portugal, S.E.M. Marcelo Rebelo De SOUZA, les 13 et 14 juin derniers, à la Maison de l’Entreprise au Plateau, puis au Centre de Transfert et de Groupage des ordures d’Anguédédou ; c’était dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectuait en Côte d’Ivoire du 12 au 14 juin 2019.

Le Président portugais et le vice-Président ivoirien étaient attendus à la Maison de la l’Entreprise, à 17H30 le 13 juin, pour procéder à la clôture solennelle du Forum économique ivoiro-portugais organisé en marge de la visite d’Etat, par le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

Face aux hommes d’affaires portugais et ivoiriens participants au forum économique, le vice-Président de la République, intervenant avant le Président portugais, a affirmé l’engagement du Gouvernement ivoirien à « travailler à rendre encore plus attractif l’environnement des affaires dans notre pays. ».

Assurant que l’Etat de Côte d’Ivoire ne ménagera aucun effort pour faciliter la conclusion effective de partenariats d’affaires entre les deux pays, le vice-Président DUNCAN a émis le veux de voir l’accélération des échanges économiques et commerciaux à travers notamment l’accélération de la réouverture de l’Ambassade du Portugal à Abidjan, le renforcement du partenariat institutionnel d’Appui au Commerce et à l’Investissement, l’accroissement des investissements portugais en Côte d’Ivoire, et la signature de l’Accord portant promotion et protection réciproques des investissements.

Pour sa part, le Président Marcelo Rebelo De SOUZA, dans un discours chargé d’émotion, s’est véritablement réjoui de la conclusion, à l’occasion de sa visite d’Etat, de plusieurs accords, en particulier l’accord pour la protection des investissements qui vient, selon lui, rassurer les hommes d’affaires et permettre d’accroître le volume des investissements dans les années à venir.

En cela, le Président portugais a tenu à rendre publiquement hommage au vice-Président de la République pour la vitalisation actuelle de la coopération ivoiro-portugaise. Selon lui, sur la base des confidences à lui faites par la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique OUATTARA, le vice-Président DUNCAN a été l’acteur premier de ce rapprochement du temps où il était Premier ministre déjà, en convaincant le Président Alassane OUATTARA d’effectuer une visite d’Etat au Portugal ; ce qui s’est réalisé du 12 au 13 septembre 2017.

Il s’est dit très confiant en l’avenir des deux pays en sortant de ce forum économique ? « Ca a commencé, ca ne va pas s’arrêter. », a-t-il déclaré.

Le 14 juin, le vice-Président de la République a accueilli le Président portugais sur le site du Centre de Transfert et de groupage des ordures de la ville d’Abidjan sis à Anguédédou, à la lisière de la commune de Yopougon ; un site construit et géré par un Eco Eburnie, une filiale du groupe portugais MOTA ENGIL, en joint-venture avec l’Etat de Côte d’Ivoire.

Il s’agissait là d’une visite de ce centre se présentant comme le premier maillon de la chaîne de traitement des ordures ménagères de la ville d’Abidjan en amont du Centre d’enfouissement de Kossihouen qui a reçu à ce jour, depuis son ouverture le 20 novembre 2018, 625.882 tonnes de déchets.

Sous une pluie battante, le Président de la République du Portugal a visité plusieurs compartiments et encouragé les agents de ce complexe qui s’étend sur 11 hectares et dont la mission est de recueillir les ordures venant de 8 communes d’Abidjan, d’en faire un premier traitement avant le transfert au Centre d’Enfouissement de Kossihouen, dans la sous-préfecture de Songon, à l’Ouest d’Abidjan.

Close